Plumergat

Située en Pays d’Auray, Plumergat est une commune rurale ancrée dans l’histoire par la richesse de son patrimoine religieux.

Elle regroupe une population de 4.272 habitants au 1er janvier 2021. La localité de Mériadec est « partagée » administrativement entre Plumergat et Pluneret.
Ses nombreuses chapelles et ses deux églises en font une zone touristique s’inscrivant parfaitement dans l’environnement de la Basilique de Sainte-Anne d’Auray et de la cathédrale de Vannes, en faisant un site majeur dans le circuit « Détour d’art ».

Pourtant, c’est vers l’avenir que la commune se tourne avec la création d’infrastructures récentes et modernes (Espace Les Hermines, médiathèque, terrain multisports, …) et une démarche proactive dans l’accueil de nouveaux résidents et de nouveaux commerces.

Toutefois, cet esprit d’ouverture s’accompagne d’une politique volontariste en matière d’environnement s’exprimant dans des actions en faveur de la biodiversité (label « Zérophyto ») et de l’embellissement des lieux (concours « Maisons et jardins fleuris », travaux d’effacement des réseaux aériens, …) afin d’assurer le bien-être de ses habitants.

Mériadec

Mériadec, dont le territoire s’étend sur les communes de Plumergat et Pluneret, était une trêve (antenne de paroisse) de Plumergat.

Elle est devenue paroisse en 1912.
La chapelle dédiée à Saint-Mériadec, évêque de Vannes en 659, sise à l’emplacement actuel du parking, aurait été édifiée vers l’an 1383. Tombée en ruine, elle a été démolie en 1938.
L’église paroissiale (propriété du diocèse) a été construite en 1913. L’existence de Mériadec est ancienne puisque les registres paroissiaux (baptêmes, mariages, décès) remontent à l’an 1607.

Autrefois, Mériadec était réputée pour sa foire aux chevaux, le 19 avril : la plus grande du Morbihan ! La section de Mériadec a été créée en 1874 par l’Administration avec un adjoint spécial chargé de remplir les fonctions d’officier d’état civil.

Il y a eu plusieurs tentatives de création d’une commune à Mériadec : la dernière date des années 30.