Une démarche civique

Le bien-vivre ensemble est l’un des axes majeurs de la politique communale car il garantit la qualité de vie de tous et de chacun. Il concerne aussi bien la préservation de l’environnement que le respect des comportements civiques.

Pollutions sonores et visuelles, brûlage des déchets verts, pollution animale, prolifération des espèces, dépose sauvage de déchets sur la voie publique, etc., autant de points qui peuvent perturber les relations de bon voisinage.

Il appartient à chacun de préserver l’espace de liberté de son voisin pour permettre à la communauté de vivre dans un environnement serein et bienveillant.

Environnement

Conscient de l’impact de la vie économique et de l’urbanisme sur l’environnement, la commune de Plumergat s’investit pleinement dans une démarche écologique de préservation de la biodiversité et des espaces naturels.

Récompensée par le label « Zérophyto », elle conduit auprès de la population une action volontariste dans d’autres domaines (préservation de l’eau, urbanisation maîtrisée, …) pour qu’ensemble notre monde d’aujourd’hui soit préservé pour les générations de demain.

Civisme

Soucieux du bien-être de chacun au profit de la collectivité, le civisme et ce qui s’y rapporte (comportements, respect de la chose publique, droits et devoirs, …) est un leitmotiv permanent de la municipalité et des élu·e·s.

Loin de chercher à réprimander les incivilités, la politique menée est de faire adhérer la population aux exigences du vivre-ensemble.