Gestion des déchets & assainissement

Ordures ménagères et tri sélectif

La collecte des ordures ménagères et des déchets hors déchetterie est coordonnée par la Communauté de commune selon un calendrier annuel disponible sur le site d’AQTA. En 2023, la politique du tri des déchets évolue.

Dès le 1er janvier 2023, tous les emballages sans exception se trient. Bouteilles, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée… Plus aucune question à se poser, ils sont à trier dans le sac, le bac ou la colonne jaune.
En parallèle, Auray Quiberon Terre Atlantique équipe l’ensemble de ses habitants en bac de tri réutilisable qui, progressivement, vient remplacer le sac jaune à usage unique.
La mise en place des nouveaux bacs devrait être effective fin janvier / début février.

Le jour de la collecte, pour faciliter le travail des agents, la poubelle est à positionner poignées vers la route la veille au soir du jour de collecte.
Une fois le camion passé, il est demandé de libérer rapidement le trottoir, pour ne pas gêner les passants, poussettes, personnes handicapées…

Calendrier des jours de collecte :
Calendrier Collecte 2023 Plumergat (je-vis-ici.fr)

Plus d’informations sur le tri : Ordures ménagères – Je Vis Ici – Auray Quiberon Terre Atlantique (je-vis-ici.fr)

Le tri en vidéo, à consommer sans modération

Déchetterie

Plusieurs déchetteries sont en mesure d’accueillir les déchets non pris en compte au titre du tri (sac jaune).

Elles acceptent la dépose de bois, métaux, gravats, déchets toxiques, cartons, déchets végétaux déchets électriques électroniques, déchets non-valorisables.

En complément, des bennes à verre et à vêtements sont positionnées sur plusieurs sites de la commune.

Plus d’informations sur les déchetteries : http://www.je-vis-ici.fr/je-reduis-mes-dechets/je-trie-mes-dechets/je-depose-en-decheterie-900.html