Mériadec Villages

Histoire de Mériadec

Eglise Saint MériadecMériadec, dont le territoire s’étend sur les communes de Plumergat et Pluneret, était une trêve (antenne de paroisse) de Plumergat. Elle est devenue paroisse en 1912.
La chapelle dédiée à Saint-Mériadec, évêque de Vannes en 659, sise à l’emplacement actuel du parking, aurait été édifiée vers l’an 1383. Tombée en ruine, elle a été démolie en 1938.
L’église paroissiale (propriété du diocèse) a été construite en 1913.
L’existence de Mériadec est ancienne puisque les registres paroissiaux (baptêmes, mariages, décès) remontent à l’an 1607.

Autrefois, Mériadec était réputé pour sa foire aux chevaux , le 19 avril : la plus grande du Morbihan !
La section de Mériadec a été créée en 1874 par l’Administration avec un adjoint spécial chargé de remplir les fonctions d’officier d’état civil.
Il y a eu plusieurs tentatives de création d’une commune à Mériadec : la dernière date des années 30.

Patrimoine de Mériadec

Eglise Saint MériadecL’Eglise Saint Mériadec

L’Eglise Saint Mériadec (XXè siècle) est située au bourg de MERIADEC.
Jusqu’en 1912, Mériadec était une trêve de PLUMERGAT et possédait une chapelle. Elle fut démolie peu après la construction de la nouvelle église en 1913.
La Tour de clocher, dessinée par l’architecte Caubert, n’a pu être édifiée, le Conseil Général refusant définitivement en 1923 de subventionner un tel ouvrage jugé accessoire. Cette tour a été mise en place grâce au Recteur de PLUMERGAT, Ambroise GUILLO.

Chapelle Saint Roch MériadecLa chapelle Saint Roch

La chapelle Saint Roch (XVIIè siècle) dépend de la paroisse de Mériadec.
Elle est construite en moëllons, de plan rectangulaire avec des baies de plein ceintre. Le clocheton de pierre est du XIXè siècle.
A l’intérieur, on remarque le tableau peint par Parfait Pobéguin en 1857 représentant Saint Roch guérissant les malades de la peste.