Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique, aussi appelé frelon à pattes jaunes, sévit dans nos contrées depuis plusieurs années.
Pour vaincre ce prédateur qui met en danger l’écosystème par la destruction des abeilles, il est demandé à la population d’avoir une action volontariste pour contrer la prolifération de cet insecte.

Conditions à respecter pour une prise en charge financière par la commune contre l’invasion des frelons asiatiques uniquement
1. L’administré concerné devra prendre contact avec les services techniques municipaux pour une visite du ou des lieux de nidification. Ce constat préalable à la destruction du nid est indispensable pour l’obtention de la subvention
2. La destruction du nid devra avoir lieu dans la période du 1er avril au 1er décembre inclus
3. Subvention versée sur présentation de la facture d’un professionnel, acquittée

Voir aussi : Fiche – Luttons ensemble contre le frelon asiatique !
Informations : Accueil de la mairie 02.97.56.14.56 ou accueil.mairie@plumergat.fr

Lutte contre la prolifération, action de la population
Un des modes d’action les plus efficaces dans ce combat pour la biodiversité est le piégeage réalisé par un nombre important d’acteurs afin de quadriller au mieux les zones de survol des frelons.

Une étude réalisée par l’ITSAP (Institut de l’abeille) démontre que c’est au printemps que le piégeage peut être efficace pour diminuer les populations de frelons asiatiques. A cette période, les femelles fondatrices sillonnent les territoires avant de bâtir les nids. Une femelle de moins qui bâtit un nid ce sont des milliers d’individus en moins à l’automne.

Il ne sert à rien de piéger trop tôt car en mars, la grande majorité des pièges ne capturent pas de frelons asiatiques. De même, il ne faut pas non plus piéger trop tard car à partir de juin, les pièges capturent plus de frelons européens que de frelons asiatiques.

Le piégeage de printemps doit donc être réalisé en avril – mai.

Il existe plusieurs dispositifs de piégeage mais le plus simple est à réaliser à partir de bouteilles en plastique de 1l ou 1,5l (voir fiche FGDON 56).

Tout savoir sur le frelon asiatique : Source FDGDON 56