Le Raisin d’Amérique

Le phytolaque (également appelé Teinturier ou Raisin d’Amérique) est une plante originaire d’Amérique du Nord. Elle fut introduite en France au début du XVIe siècle pour réaliser des teintures et colorer les vins de mauvaise qualité.
Ces pratiques furent vite abandonnées à cause de la toxicité de la plante.

Elle a une durée de vie variant de 3 à 10 ans.
Sa floraison débute fin juin et se poursuit jusqu’en octobre.
Elle pousse dans des secteurs boisés et affectionne les sols riches ou acides.

La plante est intégralement toxique.
A partir d’une tasse d’infusion des feuilles ou de 10 baies ingérées (pour un adulte) les premiers symptômes apparaissent (diarrhée aiguë, vomissements, douleurs abdominales, tachycardie, vertiges).
Sa toxicité est avérée pour les bovins, les porcs, les chevaux, les moutons, certains mollusques et certaines volailles (dinde notamment).
Des cas d’empoisonnement ont été recensés pour des chevaux en forêt de Fontainebleau conduisant à la mort des animaux.
Le pâturage est donc à proscrire comme moyen de gestion du phytolaque.

Lutte
La plante doit être manipulée avec des gants pour limiter les risques d’intoxication.

Arrachage
Méthode à réaliser au plus tard en juin /juillet avant que les plantes ne deviennent trop importantes. En fin d’été les massifs de phytolaque s’avèrent beaucoup plus compliqués d’accès.
Par l’utilisation d’outils tels qu’une pioche, une bêche, il faut sectionner la racine sous le collet. Cela permet d’empêcher la racine d’alimenter le collet. Cette technique s’applique sur des pieds qui mesurent au moins 20 cm. Passer un coup de sarcloir suffira pour les petites plantules (moins de 20 cm).

Fauchage
Le fauchage sert à limiter le développement des plants en massif et à épuiser les réserves du végétal. Il se réalise par coup de machette.

Plus d’informations sur les plantes invasives :
https://www.fredon-bretagne.com/
Etat des lieux national et régional (FREDON Bretagne)