Devenir Assistant(e) familial(e) : un métier à domicile au service des enfants

Aidez des enfants et des jeunes majeurs à se construire, en leur offrant les conditions de vie favorables à leur épanouissement.
Le métier d’assistant(e) familial(e) fait appel à des compétences humaines, à des qualités éducatives, d’écoute et d’empathie. Un métier porteur de sens, qui implique un engagement important et une adhésion de toute la famille.
Un métier qui s’inscrit dans les missions de protection de l’enfance dont la responsabilité est confiée au Département.

Concrètement en quoi cela consiste ?
Un assistant familial est un professionnel salarié qui accueille à son domicile durant des périodes variables des enfants et/ou des jeunes majeurs de moins de 21 ans suite à des mesures de protection. Ces placements ont pour but de leur offrir toutes les conditions favorables à leur développement en leur offrant des garanties éducatives, affectives, et relationnelles. Ces enfants fragilisés dans leur développement doivent trouver en famille d’accueil un cadre sécurisant.

L’assistant familial est le premier interlocuteur en lien permanent avec l’enfant.
L’assistant familial travaille régulièrement avec une équipe pluridisciplinaire engagée dans le suivi de l’enfant. Il assure le lien entre les besoins de l’enfant et les équipes de l’aide sociale à l’enfance pour garantir son épanouissement.

Plus d’informations : Devenir Assistant(e) familial(e)