Urbanisme

Plan Local d’Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme de Plumergat exprime la politique globale d’aménagement et de renouvellement de la commune. Ce document organise les conditions d’occupation et d’utilisation du sol en cohérence avec les orientations d’aménagement. C’est sur la base de ce document que sont instruites les demandes d’autorisation d’occupation ou d’utilisation du sol : permis de construire, déclaration préalable, permis de démolir, etc…

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Plumergat répond donc à plusieurs objectifs auxquels le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) participe :

  • La première orientation répond aux besoins de la population actuelle et future, en termes de diversité et de mixité de l’habitat, mais aussi en termes d’activités et d’emplois, d’équipements et de services, et permet de proposer une offre foncière et économique adaptée à la croissance démographique envisagée
  • La seconde orientation est la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie, la mise en valeur du patrimoine et de l’image de la commune ainsi que la préservation des ressources naturelles et des continuités écologiques
  • La troisième orientation répond à l’affirmation du rôle structurant du bourg, de Mériadec et des abords de Sainte-Anne d’Auray, qui constituent les trois « centralités » et participent à la dynamique communale, dans l’intention de reconnaître cette spécificité territoriale. L’amélioration globale de la circulation et des déplacements dans la commune, permettant de relier le cœur d’agglomération aux futurs quartiers d’habitation, l’ensemble des villages et hameaux, mais également les communes limitrophes, contribue au renforcement de la cohésion sociale.

Le Plan Local d’Urbanisme est exécutoire depuis le 5 mars 2019. Arrêté le 14 mars 2018, il a été soumis à enquête publique du 19 juin au 19 juillet 2018 et approuvé par le Conseil municipal le 25 février 2019. Le PLU délimite les zones urbaines (U), à urbaniser (AU), agricoles (A) et naturelles (N).

Conformément à l’article R.123-2-1 et suivants du code de l’urbanisme, le Plan Local d’Urbanisme se compose des pièces réglementaires suivantes :

Géoportail de l’urbanisme

Le Géoportail de l’urbanisme est la plateforme nationale de diffusion et de consultation des documents d’urbanisme et servitudes d’utilité publique. Il permet de rendre les informations urbanistiques accessibles à tous. Depuis le 1er janvier 2020, toute nouvelle version des documents d’urbanisme doit être publiée sur le Géoportail.

Le PLU de la commune de Plumergat est consultable sur le Géoportail de l’urbanisme.

Ouvert en 2016, ce portail informatif, plateforme de données ouvertes, contribue à la diffusion des informations urbanistiques auprès des citoyens, en application de la directive européenne INSPIRE (INfrastructure for SPatial Information in Europe). Cette directive vise à établir une infrastructure d’information géographique pour favoriser la protection de l’environnement.

Développée en partenariat entre le Ministère en charge de l’urbanisme et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), la plateforme est alimentée progressivement en documents d’urbanisme par les collectivités locales et en servitudes d’utilité publique par les services de l’État. L’État et les collectivités locales se fixent pour objectif d’avoir une plateforme complète à échéance du 1er janvier 2020.

Le Géoportail de l’urbanisme permet à chaque citoyen de :

  • localiser son terrain
  • faire apparaître et interroger le zonage et les prescriptions qui s’y appliquent
  • consulter et imprimer tout ou partie des documents d’urbanisme (données géographiques et règlements de la commune)
  • télécharger les données géographiques (zonages) et littérales (règlement au format PDF) ;
  • afficher en superposition des couches d’information (sélection des prescriptions, fond cadastral, photo aérienne…)
  • créer et diffuser sa propre carte (prescriptions à représenter, outils de dessin)
  • connaître les servitudes d’utilité publique affectant l’utilisation de son terrain.

Il permet également aux professionnels de réaliser diverses études à partir des données fiables qui y seront présentes.

Terrains « Les Coteaux des Hermines »

Les terrains de la ZAC « Les Coteaux des Hermines » ont une surface comprise entre 320 et 667 m2. Ils sont tous orientés Sud.

Leur acquisition s’effectue en exonération de la part communale de la taxe d’aménagement.

Situé entre campagne et bourg, ce nouveau quartier vous propose un cadre de vie paisible : espaces verts protégés, vis à vis donnant sur la vallée.

Le passage des bus pour les collèges et lycées se fait à proximité immédiate. Il est possible de rejoindre les équipements sportifs et commerces (boulangerie, bar tabac presse, pharmacie et autres professions libérales…) à pied.

Pour plus de renseignements : http://www.achat-terrain-56.com/terrain.php?nville=PLUMERGAT

Cliquez ici pour voir le plan ZAC

Pour en savoir plus sur la ZAC, cliquez ici