Les ambassadeurs du tri recueillent les besoins des habitants

AQTA réforme la gestion des déchets – Objectifs : trier plus, mieux valoriser et moins gaspiller.

Simplification du tri des emballages, collecte séparée des biodéchets, distribution de nouveaux bacs dans tous les foyers… Un vent de changements se lève sur le service déchets apporté aux habitants et professionnels d’Auray Quiberon Terre Atlantique.
Changer ses habitudes, cela se prépare et s’organise, c’est pourquoi la Communauté de Communes souhaite réaliser un diagnostic, un recensement des besoins de chacun pour mieux les accompagner dans ces nouveaux gestes.
Pour ce faire une équipe d’ambassadeurs du tri des déchets réalisera une enquête en porte à porte du 25 octobre au 3 novembre 2022. Ils seront reconnaissables par leur tenue vestimentaire, une casquette, un polo et une veste de couleur bleue, marqués du logo Auray Quiberon Terre Atlantique.


Quelles questions seront posées ?
Seuls ou à deux, ils seront chargés de recueillir auprès de chacun les informations nécessaires à la bonne organisation du service :
– type de logement (résidence principale ou secondaire, logement de fonction, avec ou sans jardin…),
– nombre de personnes dans le foyer,
– espace disponible pour organiser l’installation des nouveaux bacs,
– habitudes de tri (utilisation de composteurs, poules)…
Les entretiens, qui se dérouleront sur le pas de la porte, ne dureront que 10 minutes maximum.
Toutes les informations recueillies dans le cadre de cet entretien seront utilisées aux seules fins de l’organisation du service de collecte, du suivi du bon fonctionnement des collectes et pour doter chaque foyer et professionnels de bacs adéquats.

Que se passe-t-il en cas d’absence ?
Chaque habitant est averti par courrier du passage des ambassadeurs du tri dans sa commune.
Les horaires de passages sont adaptés aux différents profils d’habitants et de professionnels (en activité, à la retraite, en résidence secondaire…).
Ainsi, les équipes interviennent de 9h jusqu’au plus tard 21h du lundi au samedi y compris entre 12h et 14h.
Plusieurs passages sont programmés. En cas d’absence, un avis de passage est déposé dans la boîte aux lettres avec un numéro de contact pour reprogrammer l’échange.
En complément, une plateforme téléphonique dédiée est mise en place au 0801 340 006 afin de répondre aux questions et de prendre rendez-vous.
Si la rencontre ne peut être programmée, l’entretien pourra avoir lieu par téléphone ou par internet.


Cette enquête contribuera à faire évoluer le tri des déchets au quotidien.
Pour la collectivité, ce sont moins d’erreurs de tri attendues pour un recyclage accru, une meilleure valorisation des déchets et une meilleure maîtrise du coût de leur traitement.

Ainsi, concrètement :
À compter du 1er janvier 2023, tous les emballages (en métal, en carton, briques alimentaires et en plastique, y compris les films plastiques, blisters, barquettes, pots de yaourts…) auront leur place dans le bac ou le sac jaune.
Entre la fin 2022 et la fin 2023, chaque foyer et professionnel sera équipé de deux bacs supplémentaires : un bac à couvercle jaune qui remplacera les sacs jaunes actuels, et un bac à couvercle vert pour la collecte des biodéchets.
Suite à la distribution des bacs, les biodéchets pourront être triés séparément et collectés directement en porte à porte.

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