Le domicile adapté

Le pré vert

Le domicile adaptéLe Domicile Partagé « Le Pré Vert » est un lieu de vie qui abrite huit personnes âgées désorientées.
D’un point de vue architectural, il est constitué de deux maisons T5 accolées l’une à l’autre. Le mur de séparation intérieur est supprimé et dégage ainsi l’espace nécessaire à une grande pièce commune.

Le domicile partagé n’est pas une structure médicalisée, c’est une maison qui héberge des colocataires dans les même conditions que lorsqu’ils étaient chez eux : ils gardent le choix de leur médecin, de leur infirmière et de tout autre personnel de santé dont ils ont besoin. Ils sont employeurs des sept auxiliaires de vie qui y travaillent.

Ils reçoivent autant de visites qu’ils le souhaitent, à tout moment de la journée.

La pension mensuelle (2200 €uros au 1er mai 2011) acquittée par les résidents couvre les frais d’hébergement (y compris électricité, gaz et eau), de repas, de ménage, la prise en charge du linge, l’accompagnement des personnes 24H sur 24 et le suivi administratif du service mandataire (ASSAP CLARPA ). Une provision pour rupture de contrat de 2500 € est demandée à l’entrée dans le domicile partagé. Elle correspond aux indemnités de licenciement, au préavis et aux congés payés qui devront être versés lors du départ du résident vers une autre structure quand la médicalisation devient nécessaire ou lors du décès.

Selon la situation de chacun, l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) viendront en déduction du montant de la pension mensuelle.

Un dossier de pré-inscription peut être retiré en mairie ou demandé par téléphone au 02 97 56 14 56.

Pour plus d’informations: www.clarpa56.fr/assap