Un soutien au profit des personnes fragiles

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles. C’est l’outil principal de la municipalité pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Il a pour rôle la lutte contre l’exclusion, l'accompagnement des personnes âgées et le soutien des personnes souffrant de handicap. Si vous êtes en difficulté, le Centre Communal d’Action Sociale de la commune peut vous aider.

Le CCAS possède une double fonction :
⇒ accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…)
⇒ dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, …), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

Le CCAS supporte en complément deux dispositifs d’aide et d’accompagnement :
– la prise en compte des personnes vulnérables (Lien)
– l’assistance numérique « Aidant-Connect » (Lien)

Le CCAS coordonne aussi la mise en œuvre du dispositif « Navette-Bus » du lundi matin vers le marché d’Auray (voir la procédure)

Banque alimentaire

Une fois par mois, une distribution de denrées alimentaires est proposée aux familles rencontrant des difficultés.

Portage de repas

La commune de Plumergat a signé une convention avec la société Amper pour proposer à des familles ou des personnes un portage de repas ou une aide à domicile.

Les ainés

Chaque personne âgée doit pouvoir être prise en charge de manière globale dans le respect de ses différences, de son histoire, de son parcours de vie. Les espaces autonomie seniors, présents sur tout le Morbihan, sont des structures sur lesquelles les seniors et leurs proches peuvent s’appuyer. Les professionnels de ces espaces les accompagneront à chaque étape du parcours.

Par ailleurs, soucieuse du bien-être de ses habitants, la commune de Plumergat organise des activités pour ses ainé·e·s avec en particulier un repas annuel pour les personnes âgées de plus de 71 ans. Pour les personnes âgées de plus de 75 ans dans l’impossibilité de participer au repas, un colis leur est déposé au domicile.

N°urgence sociale

Une permanence téléphonique est à disposition 7 jours sur 7 au 06.71.07.17.45 afin :
– d’orienter pour tout problème social ou tout simplement matériel
– de subvenir à des besoins alimentaires ou secours d’urgence
– d’assister lors de problèmes liés à des évènements familiaux délicats (décès, séparation, absence d’hébergement, etc.)
– d’assister dans les démarches, interrogations, difficultés socioadministratives auprès d’administration ou d’établissement divers
– d’organiser une rencontre avec le service social de la mairie.