Finances

Tarifs municipaux 2017

Delib 5 juillet 2017 tarifs municipaux 2017-tamponne

Paiement en ligne

Vous pouvez payer vos factures en ligne pour les services de restauration scolaire, accueil de loisirs et garderie périscolaire. Cet e-service vous permet de payer en ligne en seulement quelques clics, 7 jours/7 et 24 h/24, le tout dans des conditions de sécurité optimales. Pour procéder au règlement en ligne, merci de vous munir de votre carte de paiement et de la facture à régler sur laquelle sont présents les éléments que vous aurez à saisir à savoir l’identifiant de la collectivité, le numéro de la facture et le montant dû.

Pour accéder au service de paiement en ligne, cliquez sur le bandeau ci-dessous :

Paiement sur Internet

Vous pouvez télécharger les tarifs municipaux applicables en 2017 : Tarifs municipaux 2017

Présentation du budget

Le budget d’une commune est voté par le conseil municipal. Il s’agit d’un acte juridique qui prévoit et autorise les dépenses et les recettes de la commune pour une année civile, en cohérence avec les actions et les projets décidés par le conseil municipal.

COMMENT SE PRESENTE LE BUDGET D’UNE COMMUNE ?

La structure d’un budget comporte différentes parties : la section de fonctionnement et la section d’investissement qui se composent chacune d’une colonne dépenses et d’une colonne recettes. À l’intérieur de chaque colonne, il existe des chapitres, qui correspondent à chaque type de dépense ou de recette, ces chapitres étant eux-mêmes divisés en articles.

La section de fonctionnement regroupe :

  • toutes les dépenses courantes nécessaires au fonctionnement de la collectivité : charges à caractère général, de personnel, de gestion courante, intérêts de la dette, etc…
  • toutes les recettes courantes que la collectivité peut percevoir : prestations de services, dotations de l’État, produit des impôts directs locaux, etc…

La section d’investissement comporte :

  • en dépenses : le remboursement de la dette et les dépenses d’équipement de la collectivité (notamment les équipements, bâtiments, achats, travaux de voirie) ;
  • en recettes : les emprunts, les dotations et subventions de l’État. On y trouve aussi une recette d’un genre particulier, l’autofinancement, qui correspond en réalité au solde excédentaire de la section de fonctionnement.

Depuis 2014, la commune de Plumergat, comme toutes les autres collectivités, participe au redressement des comptes publics de la France. Cette contribution est évaluée à 93 000 € pour 2016, contre 47 126 € en 2015, et se traduit pas une baisse des dotations que la commune perçoit de l’État.

Endettement

 

Niveau d’endettement Dépenses d’investissement 2013-2016 Débat d’Orientations Budgétaires 2016 Compte administratif 2015

Les finances de Mériadec Villages :

Compte administratif 2015 Mériadec Villages Débat d’Orientations Budgétaires Mériadec Villages Niveau d’endettement Mériadec Villages