Les démarches administratives

Etat civil

Pour vous aider dans vos démarches administratives, nous mettons à votre disposition la liste des pièces à fournir pour les demandes de :

Naissance

Où s’adresser ? Pièces à fournir :
Déclaration de naissance Mairie du lieu de naissance Livret de famille ou Acte de naissance ou Acte de mariage
Carte nationale d’identité ou Carte de séjour
Certificat d’accouchement délivré par le médecin
Acte de reconnaissance le cas échéant
Acte de naissance Mairie du lieu de naissance Pièce d’identité
Livret de famille
Demande écrite
Reconnaissance d’enfant naturel Mairie Pièce d’identité du ou des parents
Acte de naissance des parents

Famille

Où s’adresser ? Pièces à fournir :
Duplicata du Livret de famille Mairie du domicile Imprimé à retirer en Mairie
Mariage
(environ 2 mois avant le mariage)
Mairie du domicile

copie intégrale d’actes de naissance des futurs époux, datant de moins de 3 mois
Attestation de domicile
Contrat de mariage éventuel
Pièce d’identité des futurs époux et des témoins
Pour les étrangers, pièces à fournir en plus : acte de naissance traduit, certificat de coutume, certificat de capacité matrimoniale

Décès

Où s’adresser ? Pièces à fournir :
Déclaration de décès Mairie du lieu de décès Livret de famille et acte de naissance du défunt
Certificat de décès délivré par le médecin
Acte de décès Mairie du lieu de décès Pièce d’identité
Livret de famille
Demande écrite

Citoyenneté

Où s’adresser ? Pièces à fournir :
Carte d’électeur Mairie du domicile Pièce d’identité en cours de validité
Justificatif de domicile
Carte nationale d’identité Mairies équipées de dispositifs de recueils Prendre contact avec les mairies équipées d’un dispositif de recueil. Les communes les plus proches de Plumergat équipées de ce dispositif sont Auray (02.97.24.01.23) ou Pluvigner (02.97.24.71.34). Il est vivement conseillé de prendre rendez-vous au préalable avec ces services. Les administrés peuvent également effectuer leurs demandes dans n’importe quelle mairie équipée de ce dispositif : Baud, Locminé, Lorient, Vannes, … (liste disponible en mairie).
 Passeport biométrique Auray : prendre rendez-vous au 02.97.24.01.23 Horaires et jours d’accueil du public : lundi de 13 h 30 à 17 h 00, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h 30. Tout comme les Cartes nationales d’identité, d’autres communes sont habilitées à recevoir les demandes de passeports : Allaire, Baud, Carnac, Gourin, Guéméné-Sur-Scorff, Guer, Guidel, Hennebont, Lanester, Locminé, Lorient, Malestroit, Mauron, Muzillac, Le Palais, Ploemeur, Ploërmel, Plouay, Plouhinec, Pluvigner, Pontivy, Questembert, La Roche-Bernard, Sarzeau et Vannes.
Recensement militaire Mairie du domicile Livret de famille des parents.
Tout citoyen âgé de 16 ans, fille et garçon, est tenu de se faire recenser.

Autres démarches

Où s’adresser ? Pièces à fournir :
Attestation d’accueil des étrangers Mairie du domicile Liste des justificatifs à demander en Mairie
Duplicata du permis de conduire Mairie du domicile – Préfecture Imprimés en dépôt en Mairie
Victimes d’un accident Vous pouvez être victimes d’un accident causé par une autre personne. La déclaration au médecin et à l’Assurance Maladie permet d’exercer un recours auprès du tiers responsable ou de sa compagnie d’assurance. Les prestations aux victimes sont récupérées. Pour l’assuré, cela ne change rien. L’Assurance Maladie prend en charge intégralement les frais engagés.
Ce réflexe civique évite de faire supporter à la collectivité des charges qui ne lui incombent pas. La Caisse d’Assurance Maladie du Morbihan mène actuellement une campagne de sensibilisation grand public « Victime d’un accident ? Déclarez-le à votre médecin et à votre Caisse d’Assurance Maladie ».